défis

L’image en bannière peut faire sourire : cette année là, nous avions reçu ces imperméables en cadeaux de Noël – au début de la saison des pluies. C’est réellement un habit de fête car chez nous il ne pleut pas souvent !

Réalisme écologique et optimisme social

Nous favorisons les traditions locales comme expression d’une identité et d’un savoir faire unique. Toutefois, nous recherchons également la modernité et l’innovation, dans la mesure où elles sont bénéfiques pour l’humain et respectueuses de la nature.


Nous entretenons les meilleurs relations possibles avec les autorités locales et faisons en sorte que les hameaux les plus proches bénéficient de l’aide que nous obtenons.


Certaines ressources sont indispensables : l’eau, l’électricité, le bois, l’énergie de chauffage… Nous favorisons autant que possible les sources renouvelables d’énergie.


Notre adversaire le plus redoutable est la sécheresse et tout ce qui en découle… Tant que la forêt nouvelle n’est pas mature, ce souci nous préoccupera. Nous avons encore besoin de votre aide

La sécurité est malheureusement devenu un enjeu majeur de notre action de ces derniers mois. En effet, la misère environnante est telle que la réalisation et le maintien de nos projets agricoles en sont durement pénalisés. Protection physique (murs d’enceinte ? ce qui représente plus de 3km de murs que nous souhaiterions conforme à l’aspect traditionnel local !), réglementation du droit de passage, formation d’une équipe dédiée sont des objectifs que nous ne pourrons éluder pour la pérennisation de l’oeuvre.


  • Arrivée importante de nouveaux en 2019 !
    En 2019, nous avons dû accueillir d’urgence 30 enfants, dont 14 resteront parmi nous. Cliquez pour en savoir plus…
  • Avancement du projet biogaz
    Pour préserver notre forêt et limiter nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous lançons dans la méthanisation du fumier des vaches. Merci pour votre aide !
  • Bonne intégration des derniers orphelins arrivés, mais besoin de rénovation pour la maisonnée…
    Nos orphelins évoluent bien et les derniers arrivés se sont peu à peu intégrés. Nous recherchons pour les encadrer un éducateur spécialisé motivé et fervent…
  • Conflits et menaces…
    Nous avons besoin de réglementer et de limiter l’accès au site. En effet, ces dernières années, l’accession aux véhicules motorisés d’une belle partie de notre voisinage a généré un trafic important sur les chemins du Village. Nous avons dû revoir nos principes de tolérance des passages sur le terrain, car la qualité de vie et… Lire la suite : Conflits et menaces…
  • Contexte
    Au sein du paysage typique de l’Imerina, un projet pour et par ses habitants. Un développement tranquille, responsable et qualitatif au service des plus démunis.
  • Des fondateurs octogénaires, un CA compétent, un relais en cours…
    Un relais est en passe de se mettre en place, et l’équipe du CA est dévouée et compétente. Toutefois, pour l’instant, seuls les fondateurs Charles et Simone Mitsakis résident en permanence au Village, et la présence d’un responsable est indispensable. Les sollicitations sont incessantes. Pourtant, bien que toujours enthousiastes, ils sont fatigués et auraient bien… Lire la suite : Des fondateurs octogénaires, un CA compétent, un relais en cours…
  • Eau
    L’adduction d’eau fut dès le départ une préoccupation majeure. Aujourd’hui, avec une aide de l’ESF, l’eau arrive au Village ainsi que dans deux hameaux voisins…
  • Électricité
    Le réseau d’état a bien ses vicissitudes… Orages violents, pannes de réseau, délestages fréquents altèrent le fonctionnement quotidien des habitants… Nous travaillons aux solutions alternatives au groupe électrogène…
  • Électricité : help ! Obligés de recourir au gasoil..
    Fin janvier 2021, un violent orage grillait le transformateur de notre secteur. Depuis, nous bricolons pour maintenir notre chaîne du froid et nos activités… Besoin d’aide !
  • Électricité : progressivement au tout solaire.
    Après bien des mésaventures, notre compteur JIRAMA a été enlevé. Un poste à charge en moins pour notre association… Bientôt le tout solaire.
  • Foresterie et reboisement
    Plus de 100 000 arbres ont été plantés depuis 2005. Nous nous efforçons de planter plus que nous utilisons.
  • Graines d’espoir, le film
    Sortie en France le 26 janvier 2022 du Film de Pierre Beccu
  • Installation des digesteurs biogaz
    Les digesteurs biogaz sont installés. Ils contribuent à lutter contre le réchauffement climatique en préservant la forêt et en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Les déchets générés servent d’engrais agricole.
  • L’objectif d’autonomie : où en est-on ?
    Pour l’heure, la plupart de nos unités de production sont déjà autonomes. Nos cultures de rente ne pourvoient pas encore complètement aux besoins de l’Association (notamment son action sociale et éducative). On y arrive pas à pas, mais nous avons encore besoin de vous…
  • Le métayage : la règle des tiers.
    Une parcelle est confiée à un travailleur agricole et à sa famille. Ils disposent des deux tiers pour leur subsistance, le troisième revenant aux besoins du Village de la Joie : la cantine et la Maisonnée.
  • Les citernes poreuses
    Retenir l’eau dans nos plantations : c’est une gageure et une priorité cruciale dans nos climats. L’explication de Charles, notre fondateur, en vidéo… Merci aux stagiaires de Bacanal Production et Pierre Beccu pour les images.
  • Les prochaines étapes pour l’école…
    Renforcement des pratiques pédagogiques alternatives, « construire son habitat », développement de l’accès à la formation à distance, élargissement des orientations professionnelles…