défis

L’image en bannière peut faire sourire : cette année là, nous avions reçu ces imperméables en cadeaux de Noël – au début de la saison des pluies. C’est réellement un habit de fête car chez nous il ne pleut pas souvent !

Réalisme écologique et optimisme social

Nous favorisons les traditions locales comme expression d’une identité et d’un savoir faire unique. Toutefois, nous recherchons également la modernité et l’innovation, dans la mesure où elles sont bénéfiques pour l’humain et respectueuses de la nature.


Nous entretenons les meilleurs relations possibles avec les autorités locales et faisons en sorte que les hameaux les plus proches bénéficient de l’aide que nous obtenons.


Certaines ressources sont indispensables : l’eau, l’électricité, le bois, l’énergie de chauffage… Nous favorisons autant que possible les sources renouvelables d’énergie.


Notre adversaire le plus redoutable est la sécheresse et tout ce qui en découle… Tant que la forêt nouvelle n’est pas mature, ce souci nous préoccupera. Nous avons encore besoin de votre aide !


  • Arrivée importante de nouveaux en 2019 !
    En 2019, nous avons dû accueillir d’urgence 30 enfants, dont 14 resteront parmi nous. Cliquez pour en savoir plus…
  • Avancement du projet biogaz
    Pour préserver notre forêt et limiter nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous lançons dans la méthanisation du fumier des vaches. Merci pour votre aide !
  • Contexte
    Au sein du paysage typique de l’Imerina, un projet pour et par ses habitants. Un développement tranquille, responsable et qualitatif au service des plus démunis.
  • Eau
    L’adduction d’eau fut dès le départ une préoccupation majeure. Aujourd’hui, avec une aide de l’ESF, l’eau arrive au Village ainsi que dans deux hameaux voisins…
  • Électricité
    Le réseau d’état a bien ses vicissitudes… Orages violents, pannes de réseau, délestages fréquents altèrent le fonctionnement quotidien des habitants… Nous travaillons aux solutions alternatives au groupe électrogène…
  • Électricité : help ! Obligés de recourir au gasoil..
    Fin janvier 2021, un violent orage grillait le transformateur de notre secteur. Depuis, nous bricolons pour maintenir notre chaîne du froid et nos activités… Besoin d’aide !
  • Foresterie et reboisement
    Plus de 100 arbres ont été plantés depuis 2005. Nous nous efforçons de planter plus que nous utilisons.
  • L’objectif d’autonomie : où en est-on ?
    Pour l’heure, la plupart de nos unités de production sont déjà autonomes. Nos cultures de rente ne pourvoient pas encore complètement aux besoins de l’Association (notamment son action sociale et éducative). On y arrive pas à pas, mais nous avons encore besoin de vous…
  • Les prochaines étapes pour l’école…
    Renforcement des pratiques pédagogiques alternatives, « construire son habitat », développement de l’accès à la formation à distance, élargissement des orientations professionnelles…
  • Nos aînés
    Ils nous sont précieux. Et nous savons leurs difficultés de subsistance dans ces conditions de dénuement. Nous leur confions des tâches adaptées et ils participent ainsi à la vie paisible de la communauté.
  • Structuration de l’activité du Village en unités de production autonomes
    La nouvelle organisation en unités de production autonomes est un gage de responsabilisation de nos travailleurs et d’autonomie des secteurs de production.