formation des adultes

L’association travaille en relation très étroite avec les habitants. Dans le contexte du mode de vie rural, elle propose des solutions accessibles et reproductibles :

– nos réalisations et méthodes culturales doivent pouvoir servir d’exemple aux agriculteurs ne disposant que de peu de moyens ;

– nos méthodes même de transformation doivent rester suffisamment artisanales pour encourager les initiatives locales ;

– notre approche s’enrichit et se bonifie également de l’apport de chacun.


L’école des parents est un organe très utile, maintenant dirigé par le Directeur de l’école. Ainsi nous pouvons former et informer les familles : hygiène alimentaire, hygiène générale, AGR (activités génératrices de revenus).

Renforcement de l’autonomie rurale des familles, école de permaculture et agroforesterie, mise en oeuvre de techniques dignes et durables, éducation à la préservation et au respect de la nature et de l’humain dans toutes ses dimensions, école des parents, instruction civique…


Formation professionnelle : nous travaillons en partenariat avec des associations spécialisées et les ministères concernés. Nous accueillons régulièrement des sessions de formations, et nous transmettons également notre savoir-faire et nos spécificités.


Le moteur de notre action est la foi en Jésus-Christ, indépendamment de toute dénomination ou institution. Le Village de la Joie est aussi des formations école de ministères chrétiens.


Parce que le Village de la Joie est surtout un lieu de vie, les arts, la culture et les sports ont toute leur place dans notre quotidien et dans les actions éducatives.


Lire plus :

  • Structuration de l’activité du Village en unités de production autonomes
    La nouvelle organisation en unités de production autonomes est un gage de responsabilisation de nos travailleurs et d’autonomie des secteurs de production.
  • L’apport de l’association Tsiky’Tsika
    Nous avons été formés en permaculture par une équipe d’ingénieurs agronomes de l’association Tsiky’Tsika, qui vise à transmettre et à faire évoluer des techniques de permaculture en milieu rural, comme en milieu urbain, tout en s’enrichissant des […]
  • Formation agricole
    L’autonomie rurale des familles est une priorité. Aujourd’hui, nos formations favorisent la permaculture et la transmission horizontale des savoirs.
  • Gérard, formateur en plomberie
    Gérard a organisé une formation en plomberie de 2 semaines pour une vingtaine de personnes en 2019. Il sera de retour pour la suite de la formation quand la situation aux frontières le lui permettra.
  • « L’éducation de masse » : une priorité du ministère de l’éducation
    « Ny fianarana no lova indrindra ». L’apprentissage est le plus grand héritage. Pendant 6 mois à raison d’une journée par mois, le département d’Education de Masse de l’Education Nationale a assuré une formation aux parents d’élèves, à la […]
  • L’apport de l’association italienne RTM
    L’association italienne RTM (Reggio Terzo Mondo), après avoir mené une enquête auprès du Ministère de la Population, a sélectionné le Village de la Joie pour nous faire bénéficier d’une aide alimentaire en huile, grains, riz, pour l’année […]