potager

Au Village de la Joie sont cultivées des espèces potagères locales et des espèces plus classiques.

Le choix des espèces cultivées dépend du contexte, mais également des besoins nutritionnels des enfants : le jardin fournit la cantine. De nombreux superaliments poussent au village… Le gombo, par exemple, riche en antioxydants, consommé sous diverses formes, est indiqué contre le diabète, comme la patate douce. Vous trouveriez aussi du piment, du gingembre, des pois bambara (voanjobory), des arachides, du soja, des oeillets d’inde…


Nous encourageons fortement nos collaborateurs à développer leur propre potager afin de subvenir au besoin de leurs propres familles. Tout le monde au Village de la Joie bénéficie de formations agricoles diverses.

La Maisonnée et l’école disposent aussi de leur potager. Les familles en charge de parcelles de café y font pousser des légumes. Ci-contre : le jardin de la maisonnée.


Nous aimons également expérimenter d’autres techniques : la culture potagère en aquaponie, par exemple, nous permet de compléter le poste d’une collaboratrice.


Voir aussi :

  • La tagète ou oeillet d’Inde
    Nous cultivons en quantité importante la tagète, ou oeillet d’Inde, précieuse en permaculture. Notre débouché principal est son huile essentielle.
  • Formation agricole
    L’autonomie rurale des familles est une priorité. Aujourd’hui, nos formations favorisent la permaculture et la transmission horizontale des savoirs.