maisonnée

C’est la structure d’accueil permanent des orphelins et d’enfants délaissés ou dont les parents ne peuvent pas s’occuper. On l’ appelle « la maisonnée » parce qu’au départ elle était composée de plusieurs petites maisons traditionnelles, vite devenues trop étroites, regroupées aujourd’hui en un bâtiment unique.

Avant d’être élargi aux enfants défavorisés du voisinage, le Village de la Joie a été d’abord pensé pour ces enfants. Nous avons obtenu l’autorisation du Ministère de la Population et des Juges pour Enfants. Nous avons commencé par une douzaine d’enfants ; aujourd’hui, ils sont 40 !


Le personnel d’encadrement est constitué de 4 éducateurs, initialement des personnes que nous avons recrutées dans l’environnement des enfants, accueillies au Village pour vivre auprès d’eux, et que nous formons.

Les enfants aînés sont également des référents importants.


La maisonnée est aujourd’hui un grand bâtiment sur deux étages. Sur la demande des enfants, fiers de commencer à assumer leur subsistance, la maisonnée dispose de sa parcelle de café à entretenir, de ses rizières et de son potager. Les enfants ont été formés à la permaculture, comme tout le monde ici au Village de la Joie.

Le jardin potager de la maisonnée

Concernant la maisonnée, lire aussi :

  • Bonne intégration des derniers arrivés
    Nos orphelins évoluent bien et les derniers arrivés se sont peu à peu intégrés. Nous recherchons pour les encadrer un éducateur spécialisé motivé et fervent…
  • Arrivée importante de nouveaux en 2019 !
    En 2019, nous avons dû accueillir d’urgence 30 enfants, dont 14 resteront parmi nous. Cliquez pour en savoir plus…
  • Les vacances
    Depuis 2010, nous essayions d’offrir régulièrement aux enfants des vacances à la mer, pour leur plus grand bonheur !