maisonnée

C’est la structure d’accueil permanent des orphelins et d’enfants délaissés ou dont les parents ne peuvent pas s’occuper. On l’ appelle « la maisonnée » parce qu’au départ elle était composée de plusieurs petites maisons traditionnelles, vite devenues trop étroites, regroupées aujourd’hui en un bâtiment unique.

Avant d’être élargi aux enfants défavorisés du voisinage, le Village de la Joie a été d’abord pensé pour ces enfants. Nous avons obtenu l’autorisation du Ministère de la Population et des Juges pour Enfants. Nous avons commencé par une douzaine d’enfants. Nous sommes allés jusqu’à une quarantaine ! Les plus grands sont adultes. Aujourd’hui (à la mise à jour de 2022), ils sont 33 !


Le personnel d’encadrement est constitué de 4 éducateurs, initialement des personnes que nous avons recrutées dans l’environnement des enfants, accueillies au Village pour vivre auprès d’eux, et que nous formons.

Les enfants aînés sont également des référents importants.


La maisonnée est aujourd’hui un grand bâtiment sur deux étages. Sur la demande des enfants, fiers de commencer à assumer leur subsistance, la maisonnée dispose de sa parcelle de café à entretenir, de ses rizières et de son potager. Les enfants ont été formés à la permaculture, comme tout le monde ici au Village de la Joie.

Le jardin potager de la maisonnée

Concernant la maisonnée, lire aussi :