Fiers de nos anciens élèves !

Ils sont arrivés tous petits ! Que sont-ils devenus ?

Au Village de la Joie, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité en voie générale jusqu’en 3e. Ensuite, qu’ils poursuivent au lycée ou enseignement professionnel, nous les accompagnons jusqu’aux études supérieures ou à l’intégration professionnelle.


Pour ce qui est du lycée, nous nous sommes rapprochés d’un établissement voisin, qui possédait déjà des bâtiments spacieux. Nous avons renforcé son équipement, en partenariat avec la fondation canadienne TENAQUIP.

Nous avons participé au choix des enseignants et favorisé les options scientifiques. Nous gardons la charge de nos lycéens. Ainsi, en 2019, nous avons fêté le bac de 14 de nos bébés du début !


Nous soutenons les études supérieures de quelques élèves qui y sont bien disposés. Logement en ville, frais d’études, de transports, aide alimentaire… Les besoins sont conséquents, et votre aide est la bienvenue.

D’autres élèves sont formés aux métiers agricoles d’élevage et de transformation dans les filières professionnelles du Village ; selon leurs souhaits, ils partiront travailler à l’extérieur, ou resteront au Village de la Joie, ce qui contribue à sa pérennité.


Bilan de l’oeuvre scolaire en 2022.

  • La grande majorité des élèves ont fini leur école primaire.
  • 96 ont obtenu leur BEPC.
  • 32 ont obtenu leur baccalauréat.
  • Parmi eux, certains s’orientent vers une formation professionnelle : mécanique auto, menuiserie, informatique, hôtellerie, agriculture…
  • D’autres poursuivent en université : médecine, économie, paramédical, lettres…
  • Pour participer aux frais de leurs études, que nous soutenons, les plus grands travaillent pendant leur temps libre et leurs vacances.
  • Tous les enfants scolarisés sont nourris au Village 5 jours par semaine, ce qui représente 320 repas par jour (la plus grosse part de notre budget social). Ils sont tous suivis médicalement.
  • Les parents d’élèves, en majorité des mères seules, participent aux frais en apportant du riz et en effectuant du travail au sein des diverses activités de l’association.

Ils ont grandi :

  • Résultats des examens en 2021
    CEPE : 19 élèves sur 20. Il s’agit du Certificat d’Études Primaires Élémentaires, un diplôme national à Madagascar. BEPC : 14 élèves sur 20, soit un taux de réussite de 64%. BAC : 2 élèves de la Maisonnée. Une de nos bachelières de cette année a commencé sa formation de sage-femme à l’Institut de Formation… Lire la suite : Résultats des examens en 2021
  • Miora et Vonjisoa se destinent à l’enseignement
    Ces bachelières de 2020 sont en stage au Village de la Joie, afin de devenir institutrices. Quel chemin parcouru pour ces deux petites admises dans notre Maisonnée 2006 !
  • Tolotra, notre menuisier
    Tolotra a grandi au sein d’une de nos maisonnées. Il a suivi sa scolarité au Village de la Joie, formation professionnelle incluse. Il est aujourd’hui responsable de la menuiserie.
  • Miarivola, étudiante en sciences physiques
    Miarivola a suivi au Village de la Joie toute sa scolarité jusqu’au secondaire. Elle a décroché en juin sa licence en sciences physiques.
  • Les boulangers du Village
    Anciens élèves arrivés tout petits, ils ont poursuivi leur scolarité et leur formation professionnelle parmi nous. Aujourd’hui, ils gèrent leur unité de production du pain que nous consommons et vendons.