La cantine fournit cinq jours par semaine petit-déjeuner, repas de midi et goûter à 320 personnes – enfants, travailleurs et personnes âgées.
Être nourri sur place est crucial pour la réussite des apprentissages.
Les enfants pauvres de cette campagne n’ont que rarement cette possibilité, et couvrent souvent plusieurs kilomètres à pieds pour se rendre à l’école ! Il faut ajouter à cela qu’ils ne mangent pas forcément à leur faim au sein de leurs familles.
Si l’écolage est gratuit, les parents paient une partie des frais de cantine. Nous considérons en effet que pouvoir nourrir ses enfants est un principe de dignité. Bon nombre de parents sont d’ailleurs employés aux travaux agricoles du Village et mangent avec nous.
La cuisine regroupe une équipe de 5 employées, régulièrement formées
Nous veillons ensemble avec soin à l’équilibre alimentaire, considérant que l’aliment est le premier médicament. Nous avons ainsi rapidement vu nos premiers enfants et leurs parents s’épanouir et changer.
Les produits que nous consommons sont majoritairement ceux de nos potagers et nous achetons en complément des céréales et des légumes à des producteurs locaux. Le pain et les produits laitiers sont également fabriqués sur place.
Aujourd’hui (mise à jour en 2022), nous utilisons le gaz méthane issu de nos vaches, ce qui nous évite de consumer le bois de notre forêt, et limite l’émanation de l’hydrocarbure à effet de serre.